Parricide/Matricide/Parenticide – Objet contondant (masse) – Strangulation – Arme blanche
Verdun, 3746 rue Evelyn – 2 SC
René Filion Jr., leur fils de 18 ans, prison à vie.
René Filion demeurait avec ses parents et il fréquentait une jeune fille que ses parents n’appréciaient pas. « Or, le 5 novembre 1965, afin d’éviter les reproches de son père et de sa mère, René Filion décida de les supprimer. Il assomma d’abord sa mère avec une masse; la voyant remuer encore, l’étouffa, puis la poignarda. »158 Une fois sa mère morte, le jeune homme a patiemment attendu l’arrivée de son père qui l’a immédiatement interrogé sur l’absence de sa mère. Le jeune homme a répondu qu’elle était au magasin et, profitant d’un moment d’inattention de son père, lui a donné quatre coups de masse.
Par la suite, René Filion a pris des effets personnels appartenant à son père, incluant 300$ et les clés de son auto, une Plymouth 1963, puis il s’est promené en voiture durant trois jours avec des amis. « Il tenta au cours de ses balades de rejoindre sa petite amie; mais cette dernière avait décidé qu’en raison de l’attitude de M. et Mme Filion il était préférable d’abandonner les fréquentations. Aussi, elle fit réponse à René qu’elle n’était plus intéressée à le revoir. »
Trois jours plus tard, des policiers en patrouille ont remarqué le comportement étrange d’une automobile de marque Plymouth. Ils ont donc procédé aux arrestations des trois ados qui se trouvaient à l’intérieur avant de les conduire au poste. Quelques heures plus trad, Filion s’est décidé à parler. Il a raconté aux enquêteurs tout ce qui s’était produit chez lui. On a alors envoyé des policiers sur la rue Evelyn et c’est à ce moment qu’ils ont découvert que le jeune homme disait la vérité. Les deux cadavres étaient toujours là, ainsi que la masse ensanglantée. L’enquête a permis d’apprendre que le couple était sans histoire et que leur fils faisait tout ce qu’il voulait. On a aussi dit du jeune tueur qu’il était soupe au lait, qu’il s’emportait facilement.
Selon l’autopsie, M. Fillion est décédé suite à plusieurs fractures du crâne. Et sur le corps de la mère, son fils assassin avait laissé un couteau à pain. Il a été accusé des deux meurtres.
En mars 1966, avant que le procès commence, Filion a plaidé coupable aux deux accusations de meurtre et à une accusation réduite de meurtre ordinaire. Il a été condamné à vie.
Comments