1966, 11 décembre – Arthur Desjardins, 48 ans
- 20 nov. 2024
- 2 min de lecture
Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu (revolver de calibre .38)
Montréal, angle des rues Vitré et Clark – 1 SC
Arthur Gagnier, 17 ans; et André Gratton, 18 ans, condamnés à perpétuité.
Arthur Desjardins, un chauffeur de taxi âgé de 48 ans, a été retrouvé mort dans son automobile, le 11 décembre 1966. Son véhicule, dont le moteur tournait encore, était garé dans un parc de stationnement municipal à l’angle des rues Vitré et Clark, à Montréal. On lui avait volé la somme de 27.50$. Le compteur du taxi indiquait une course de 1.70$.
Deux jours plus tard, les policiers ont procédé aux arrestations de Arthur Gagnier, 17 ans, et André Gratton, 18 ans. En novembre 1967, Gagnier a été reconnu coupable et il s’est immédiatement mérité une sentence de pénitencier à perpétuité. Les journaux de l’époque croyaient qu’il s’était évité une condamnation à mort en raison de son jeune âge, mais au Québec on ne pendait plus depuis 1960. En témoignant à son propre procès, Gagnier a admis qu’il avait exigé l’argent au chauffeur et que c’est une réaction nerveuse qui l’avait poussé à presser la détente de son arme.
André Gratton a aussi été condamné à perpétuité pour complicité. En octobre 1969, au sein de la prison de Cowansville, Gratton a tenu en otage pendant cinq heures un gardien de prison en le menaçant avec un tesson de bouteille. Il exigeait de retourner purger sa peine au pénitencier Saint-Vincent-de-Paul. On lui a accordé sa requête.
La voiture dans laquelle Desjardins a été assassiné avait appartenu à un autre chauffeur de taxi, lui aussi tué en 1965. [1965, 11 mars – Réal Belhumeur]
留言