1966, 13 juillet – Louis Maillet, 36 ans
- 19 nov. 2024
- 2 min de lecture
Meurtre par vengeance – Arme à feu (calibre .30-30) – Erreur sur la personne
Lachine, intersection des rues Oxford et Upper – 1 SC
Andrew O’Brien, déclaré inapte.
Le 13 juillet 1966, vers 16h30, Louis Maillet, un chauffeur de taxi âgé de 36 ans, a été tué de trois décharges de carabine de calibre .30-30. Le drame s’est produit à Lachine à l’intersection des rues Oxford et Upper Lachine. Selon La Presse, le tireur s’est trompé de personne car il avait l’intention de régler ses comptes avec un autre homme.
« Maillet roulait dans sa voiture en compagnie d’une jeune fille qui travaillait au même endroit que lui, quand soudain une automobile conduite par un dénommé Andrew O’Brien, du 1034 rue Oxford, le força à s’arrêter au coin des rues Oxford et Upper Lachine. O’Brien stationna son auto face à celle de M. Maillet. Il en sortit armé d’une carabine de calibre .30-30, s’approcha de la Pontiac marron de M. Maillet, ouvrit la portière et lui ordonna de sortir et de s’enfuir. Sans discuter, M. Maillet obéit et se mit à courir. Pendant ce temps, O’Brien se mit en joue, tira par trois fois, M. Maillet s’écroula aussitôt, atteint à la hanche gauche, au cœur et à la tête. »184
À l’arrivée des policiers, des témoins leur ont indiqué la voiture du tireur. O’Brien était toujours assis calmement dans son auto. Il s’est rendu sans offrir la moindre résistance.
À l’automne 1966, O’Brien a été déclaré inapte à subir son procès en raison de son état mental. Selon le Dr Louis-Charles Daoust, O’Brien se sentait persécuté. En fait, il avait cru que Maillet était l’enquêteur impliqué dans son dossier. Il s’était mis dans la tête que son employeur avait déclenché une enquête spéciale sur lui et qu’il devait absolument se débarrasser du responsable de cette investigation.
Comments