Homicide sexuel – Strangulation – Viol
Montréal, cabaret Sahara/motel Pierre – 2 SC
Rolland Edward Leblanc, perpétuité.
En août 1966, Rolland Edward Leblanc se trouvait à Montréal pour affaires. Loin de chez lui, il s’ennuyait tellement qu’il a décidé de se changer les idées. Au cours de la soirée du 16 août 1966, il s’est donc rendu au cabaret Sahara. « Une serveuse de l’endroit lui présenta une des « Cigarette Girls ». Après avoir convenu du prix de la rencontre, la jeune fille accompagna Leblanc dans sa chambre. La serveuse, ou plutôt l’entremetteuse, alla à la chambre de l’accusé pour y recueillir le prix du pacte, livrant la proie à celui qui allait devenir son bourreau. Au cours de l’intimité sexuelle, Leblanc étouffa sa compagne d’occasion et quitta l’endroit de son crime pour s’enregistrer comme client au motel Pierre à Saint-Laurent. Il venait de tuer Ginette Martineau. »192
Au motel Pierre, le 17 août, Leblanc a fait la rencontre d’une autre charmante demoiselle, Charlotte Doucet, 20 ans. Encore une fois, au cours de la relation sexuelle qui a suivi, il l’a étouffé avant de quitter les lieux pour rejoindre des amis à Hudson.
Peu de temps après son arrestation, Leblanc aurait tenté de se suicider. À l’époque, son crime a soulevé tellement de frustrations qu’un photographe de The Gazette, Aussie Whitting, s’en est pris à lui au moment où les policiers procédaient à son transfert.
Au cours de l’automne 1966, Leblanc a été déclaré sain d’esprit mais il a plaidé coupable pour éviter un procès. Il s’est tout de même mérité une sentence à perpétuité.
Comentarios