1966, 18 novembre – Annette Bourassa, 29 ans; Sylvie Gauthier, 5 ans; et Ghislain Gauthier, 3 ans
- 20 nov. 2024
- 2 min de lecture
Familicide – Arme à feu (calibre .303)
Lachine, 890, 14e Avenue, appartement no 4 – 1 SC
Guy Gauthier, 37 ans, inapte à subir son procès.
Le vendredi 18 novembre 1966, vers 22h00, Guy Gauthier se trouvait dans une profonde dépression au moment de prendre sa carabine de calibre .303 pour tuer les membres de sa famille. À l’intérieur de sa résidence de Lachine, sur la 14e Avenue, il a tué sa femme de 29 ans, Annette Bourassa, ainsi que sa fille Sylvie, 5 ans, et son fils Ghislain, 3 ans. À l’arrivée des policiers, tout était terminé. Gérard Gauthier, qui était en visite chez son frère, a ouvert la porte aux enquêteurs. Il avait lui-même échappé de justesse aux tirs de son frère. Annette Bourassa, l’épouse de Gauthier, gisait sur le plancher, ainsi que ses enfants, Sylvie, Ghislain et Johanne. Guy était aussi étendu par terre, ensanglanté. Il avait essayé de se suicider en appuyant l’arme contre sa tête, mais la balle l’a seulement effleurée. Johanne Gauthier, 8 ans, a été gravement blessé mais on a pu lui sauver la vie.
Guy Gauthier était mécanicien pour les chemins de fer nationaux. Après le drame, on l’a retrouvé dans un état satisfaisant à l’hôpital Saint-Joseph-de-Lachine. Selon La Presse, il souffrait d’une dépression nerveuse mais aussi de violents maux de tête depuis environ un an. La petite Sylvie est morte sur le coup, « tandis que son frère a succombé à ses blessures deux heures plus tard, à l’hôpital Montreal Children’s Memorial. » L’intention initiale de Gauthier avait apparemment été de faire un massacre, car son frère Gérard et sa femme ont évité de peu la mort. En effet, Guy avait aussi tiré dans leur direction.
En février 1967, Gauthier a comparu pour être accusé de meurtre et les journalistes ont remarqué qu’il avait maigri de 50 livres depuis le drame. On l’a ensuite soumis aux soins des psychiatres et un juge a demandé à ce qu’on l’informe de son état mental le 16 mars.
Comments