Homicide conflictuel – Arme à feu (calibre .12)
Saint-Agapit (Lotbinière) – 1 SC
Paul-Émile Courcy, 19 ans, acquitté pour cause d’aliénation mentale.
Le 21 octobre 1966, Napoléon Côté, 55 ans, a grimpé sur son tracteur et s’est dirigé dans la grange de ses voisins, les Courcy, pour y prendre une charge de fumier. Il a ensuite amorcé sa manœuvre pour retourner chez lui, mais c’est à ce moment-là que le jeune Paul-Émile Courcy, 19 ans, est apparu derrière lui, armé d’un fusil de calibre .12. Sans hésiter, celui-ci a tiré deux fois sur le fermier. Atteint par les puissantes décharges, Côté s’est écroulé de son véhicule.
À l’enquête du coroner, le jeune Paul-Émile a évidemment été tenu criminellement responsable de la mort de son voisin, mais on a aussi appris que les Courcy accusaient Côté de leur voler du fumier depuis un certain temps. On a donc appris qu’il existait une vieille rancune entre les deux familles. Côté avait vendu sa terre et ses bâtiments à Narcisse Courcy, mais il continuait d’habiter la maison avec sa sœur de 64 ans. Les enquêteurs ont découvert que les relations entre les Côté et les Courcy n’étaient pas très amicales. Et depuis quelques jours les choses s’étaient envenimées puisque les Courcy s’étaient rendu compte que Côté continuait de s’approvisionner en fumier dans ce qui avait été autrefois sa grange.
Le 31 octobre 1966, on a annoncé que Paul-Émile Courcy allait devoir subir un examen psychiatrique avant que la justice poursuive son cours. Il a fallu attendre en novembre 1970 pour que s’instruise son procès. La défense a plaidé que Paul-Émile ignorait que son père avait donné la permission à Côté d’utiliser une certaine quantité de fumier et d’engrais pour ses plans de fraise. Le jeune homme avait donc pris le voisin pour un voleur. Le 2 novembre 1970, Courcy a donc été acquitté pour cause d’aliénation mentale.
Comments