top of page

1966, 26 novembre – Michèle Bitton, 10 mois

  • 20 nov. 2024
  • 2 min de lecture
Filicide par un père – Battue à mort

LaSalle, 1034A rue Sylvestre – 1 SC

Roma Bitton, son père de 21 ans, 2 ans de pénitencier.

La petite Michèle Bitton, âgée de 10 mois, a succombé à une hémorragie interne abdominale provoquée par une déchirure de l’intestin. Le Dr Jean-Paul Valcourt a aussi constaté la présence de plusieurs ecchymoses à la tête, au ventre et aux jambes. Selon lui, ces blessures pouvaient remonter à 72 heures, ce qui indique très certainement que la petite était maltraitée.

L’enquête a ensuite permis de mieux comprendre les circonstances du drame. Le père de la fillette, Roma Bitton, 21 ans,  a été réveillé par les pleurs de l’enfant et après lui avoir parlé, il l’avait recouché sur le ventre. Il était allé se recoucher. Mais puisque le bébé pleurait encore, il a dû répéter le même scénario à une deuxième reprise. Toutefois, lorsque le bébé s’est remis à pleurer la troisième fois, il l’a grondé et l’a frappé à la figure avant de la remettre dans son lit. Dans l’après-midi, vers 16h15, lorsqu’elle s’est remise à pleurer, il l’a frappé à nouveau et cette fois le corps de la fillette a heurté la cloison du lit. Plus tard, il a encore tenté de la faire taire en la frappant au visage mais aussi au ventre avec le plat de sa main.

Vers 17h15, un silence inhabituel se prolongeait déjà depuis plusieurs minutes. C’est à ce moment qu’on a fini par s’inquiéter et Roma a découvert que la petite était décédée.

En mai 1967, Roma Bitton a été reconnu coupable d’homicide involontaire. Il s’est mérité une sentence de deux ans de prison. Le fait qu’il ait tout tenté pour la réanimer et qu’il n’avait pas tardé à appeler les secours a certainement joué en sa faveur.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page