top of page

1967, 11-14 mai – Roger Hébert, 21 ans

  • 22 nov. 2024
  • 1 min de lecture
Homicide argumentatif – Arme à feu (calibre .303)

Saint-Hyacinthe, 395 rue Brodeur - 1 SC

Gilles Larose, 18 mois de prison.

Le 14 mai 1967, une dispute a éclaté entre Roger Hébert, 21 ans, et Gilles Larose, ainsi que deux filles qui les accompagnaient, Denise Couturier et Rita Noël. Selon les témoignages entendus devant le coroner, Hébert aurait voulu s’en prendre aux filles, en plus d’avoir frappé Larose avec un bâton de baseball. Celui-ci se serait donc défendu en lui tirant une balle de calibre .303 dans la cuisse. Paniqué, Larose a pris la fuite avec l’arme du crime. Il devait se rendre aux autorités quelques jours plus tard. Hébert a agonisé durant quelques jours avant de s’éteindre, le 14 mai. On lui avait même amputé la jambe pour tenter de lui sauver la vie.

Au procès, qui s’est tenu à l’automne 1967, Denise Couturier et Rita Noël, deux jeunes femmes qui avaient déjà été accusées de prostitution, ont témoigné à l’effet que le drame avait été déclenché par un coup de bâton de baseball que Hébert avait donné à Larose. Au cours du procès, la Couronne a donc modifié l’acte d’accusation pour en faire une cause de meurtre non-prémédité avant que Larose plaide finalement coupable pour homicide involontaire. Devant ces circonstances atténuantes, Larose s’est donc mérité une sentence de 18 mois de prison.

Comentários


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page