1967, 23 février - Jean Vallières, 45 ans
- 22 nov. 2024
- 1 min de lecture
Homicide à motif indéterminé – Objet contondant (masse)
Entre Brébeuf et Saint-Jovite - ? SC
Peter Yank, perpétuité; et Normand Piché, perpétuité.
Le 23 février 1967, le corps de Jean-Vallières, 45 ans, a été retrouvé le long d’une route qui reliait Brébeuf et Saint-Jovite. Selon l’enquête, on l’aurait tué à coups de masse.
Les autorités ont fini par arrêter Peter Yank, qui se vantait justement d’avoir tué quelqu’un dans le coin de Saint-Jovite. En fait, c’est d’après les informations qu’il a livré qu’on a pu retrouver le corps. « On parlait à l’époque du crime presque parfait, l’enquête policière menée conjointement par la Sûreté du Québec et la police municipale, n’aboutissant à rien. Yank aurait même éprouvé un certain plaisir en apprenant que la police de Saint-Jovite avait retrouvé la carte de crédit et que, malgré tout, on ne pouvait le relier au meurtre de Vallières, même s’il avait eu cette fameuse carte en sa possession. »[1]
Interrogé par la SQ, c’est en février 1976 que Yank aurait aussi impliqué Normand Piché en précisant qu’il avait été son complice. Au moment du procès, Piché a témoigné pour la Couronne. Les deux ont été condamnés à vie.
Piché a été tué en prison, à Sainte-Anne-des-Plaines, le 29 janvier 1977. Il aurait reçu une dizaine de coups de barre de fer. On croit que c’est Yank qui s’en est débarrassé. Piché était considéré comme un « vendu »
[1] Montréal-Matin, 1er février 1977.
Comments