1968, ?-19 mai – Garry S. Noor (ou Snor)
- 24 nov. 2024
- 2 min de lecture
Meurtre par contrat – Arme à feu (calibre .32)
Pierrefonds/Lakefield – au moins 2 SC
Non élucidé.
Garry S. Noor (ou Snor) a été tué de quatre balles et abandonné dans un boisé de la région de Lakefield, à une quinzaine de kilomètres au nord de Lachute. Il était originaire de l’Ohio et connu pour son implication dans le milieu des braquages et de la pègre de l’ouest de Montréal. « Noor, qui faisait partie, semble-t-il, de la petite pègre de la métropole, connaissait assez bien l’un des caïds, Eric McNally, qui a été abattu il y a quelques mois, dans le sous-sol de la maison de sa maîtresse, Suzanne Clark […] »[1] [1968, 2 avril]
Son corps a été découvert le 19 mai 1968, mais on croit qu’il a passé tout l’hiver à cet endroit, sous la neige. C’est un piéton qui a fait la découverte, d’abord attiré par un imperméable qui semblait abandonné. Sous l’imperméable se trouvait le corps en décomposition avancé de Noor. Selon l’autopsie, les quatre balles retrouvées dans son cadavre étaient de calibre .32. Il s’agissait du même calibre dont le ou les tueurs s’étaient servi pour éliminer McNally.
En août 1968, les policiers ont fait une perquisition chez André Renaud, à l’appartement 3 du 5590 de la rue de Salaberry. On y a retrouvé des armes et des munitions, apparemment sous le lit de sa copine, Carmen Racette. Celle-ci a ensuite refusé de témoigner pour protéger son amoureux. Plutôt la prison que la trahison. L’Histoire ne dit cependant pas s’il y a eu d’autres développements concernant ce dossier.
Le meurtre de Noor a fait dire à certains journaux qu’une certaine pègre torontoise avait l’intention de venir s’installer à Montréal ou encore que le crime organisé local était en train de faire le ménage dans ses rangs. L’arrestation du tueur à gage David Skylar en 1973, aurait permis de « résoudre » plusieurs meurtres, dont celui de Noor.
[1] La Presse, 24 mai 1968.
留言