top of page

1968, 22 mai - Gérald Lelièvre



Homicide situationnel – Arme à feu

Saint-Jérôme – 1 SC

Tué au cours d’une opération policière.

Les frères Gérald et Robert Lelièvre étaient connus pour être deux anciens complices de Monica Proeitti, alias La Mitraille, elle-même abattue par des tirs policiers l’année précédente [1967, 19 septembre]. Le 22 mai 1968, après leur comparution au palais de justice de Saint-Jérôme, les frères Lelièvre sont montés dans un fourgon qui devait les ramener vers la prison de Bordeaux. Mais peu de temps après le départ, ils ont réussi à s’évader du camion. On soupçonnera plus tard qu’ils avaient pu profiter d’une complicité quelconque pour pouvoir réussi cette évasion, du moins en partie.

Rapidement, des policiers provinciaux les ont pris en chasse alors que les deux fugitifs couraient à travers champ, près de la Montée Saint-Jean, et les coups de feu ont rapidement claqués. Gérald a été tué sur place de plusieurs balles, dont au moins une qu’il a reçu en plein visage. Blessé à une cuisse, en plus de voir son frère mort à proximité, Robert a tenté de se suicider en se tirant une balle dans la gorge. Il a toutefois survécu à sa propre agression.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page