top of page

1968, 29 juin – Pierre Marquis, 56 ans

  • 25 nov. 2024
  • 2 min de lecture
Homicide argumentatif – Battu à mort (hémorragie cérébrale)

Montréal, 1002 rue Saint-Dominique – 1 SC

Henri Colette, 53 ans, accusé d’homicide involontaire, ... aucun autre développement connu.

C’est dans la nuit du samedi 29 juin 1968, vers 1h15, qu’on a retrouvé le corps de Pierre Marquis, 56 ans. Il se trouvait toujours sur son lit à 60 cents dans un immeuble à 5 étages transformé « en dortoir pour miséreux, au 1002 rue Saint-Dominique. Blessé à l’œil gauche, il saignait du nez et avait plusieurs contusions sur tout le corps. »[1] Il souffrait d’une maladie et subissait des traitements depuis quelques semaines à l’hôpital Saint-Luc.  Il avait l’habitude de coucher à cet endroit tous les soirs. Dans ses poches, on a retrouvé la somme de 4,12$ et une bouteille d’alcool. « La veille de sa mort, il aurait été mêlé à une bagarre et n’aurait pas voulu se faire soigner. »

À l’annonce de sa mort, La Presse hésitait entre le verdict d’homicide et celui du suicide, mais, un mois plus tard, il est devenu clair qu’il s’agissait d’une affaire de meurtre. On avait même arrêté un certain Henri Colette, 53 ans. C’est là qu’on a appris que Marquis lui devait de l’argent, 8 ou 9$. Colette aussi a été décrit comme un habitué de la maison de chambre de la rue Saint-Dominique, ce qui pourrait nous confirmer que, tout comme Marquis, il était un itinérant ou arpentait les rues la plupart du temps.

Par ailleurs, un témoin a affirmé avoir vu Colette frapper Marquis à deux reprises avant que celui-ci s’écroule par terre. En août 1968, après l’enquête préliminaire, Colette a été accusé d’homicide involontaire et le juge a accepté de le remettre en liberté en attendant le procès.



[1] La Presse, 2 juillet 1968.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page