Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu
Sherbrooke, 1060 Genest Street – 1 SC
Non élucidé.
Au soir du 31 octobre 1968, vers 2h30 de la nuit, Roland Giguère, propriétaire d’un restaurant Pat’s Kentucky Fried Chicken [PFK] sur King Street West, à Sherbrooke, a été abattu par des tirs d’arme à feu alors qu’il rentrait chez lui. Au moment de l’attaque, il descendait de sa voiture. Au moins deux bandits lui ont demandé de lui remettre l’argent. Mais, selon La Tribune, Giguère n’avait rien sur lui puisqu’il s’était déjà arrêté au dépôt de nuit de sa banque. Une altercation aurait alors eu lieu, et l’un des bandits a finalement ouvert le feu. Il semble que ses assaillants l’attendaient près de chez lui. Giguère habitait au 1060 Genest Street. Il a succombé à ses blessures le 7 novembre.
Le soir de l’agression, l’un de ses enfants a vu un homme portant un masque d’Halloween sortir d’une haie de cèdres, juste avant d’ouvrir le feu sur son père. S’il s’agissait de voleurs qui s’intéressaient aux recettes de la journée, pourquoi alors sont-ils repartis les mains vides? Mme Jacques Vachon, qui habitait le même immeuble que les Giguère, a entendu des cris à l’aide mais elle a pensé sur le moment que cela avait un lien avec la fête de l’Halloween. Toutefois, elle a eu le temps de voir les voleurs prendre la fuite à bord de leur véhicule, ce qui permet de confirmer qu’il y avait plus d’un tueur.
Le 4 novembre 1968, le Sherbrooke Daily Record écrivait que Giguère prenait du mieux à l’hôpital Hôtel Dieu. Il a été blessé à l’abdomen, ses intestins ayant été sectionnés à quatre endroits différents.
Sa femme a confié aux journalistes que son mari lui avait déjà fait part de sa crainte d’être un jour attaqué. Sa mort a été annoncée en page 3 du Sherbrooke Daily Record, le 8 novembre. Selon le Dr Carol Côté, la mort est survenue rapidement dû aux complications entourant l’opération, au cours de laquelle on a été incapable de lui retirer le projectile qui l’avait atteint au ventre. Il s’est éteint à 22h30 dans la soirée du 7 novembre. Le même article mentionnait que la police avait réussi à identifier la voiture utilisée par les agresseurs, mais le dossier n’a jamais beaucoup évolué par la suite.
En 2006, la police de Sherbrooke a interrogé un sexagénaire en lien avec cette affaire, mais apparemment sans résultat. Le 8 février 2006, Radio-Canada annonçait que le meurtre de Roland Giguère était sur le point d’être résolu. Le même jour, TVA annonçait l’affaire comme résolue mais sans aucune substance factuelle, à part de dire que les voleurs connaissaient leur victime. Sur un Internet, un blogueur s’est aussi adonné à de nombreuses allégations, mais en réalité le meurtre de Giguère n’a jamais été résolu. La SQ a d’ailleurs intégré ce cas à ses dossiers non résolus de son site Internet.
Comentarios