top of page

1969, 21 mai – Pierre Boucher, 22 ans

Homicide argumentatif? – Arme blanche (58 coups de couteau) – Surpuissance

Montréal, parc des Hirondelles, rues Iberville et Sauriol - 1 SC

André “Bonneville” Bureau, 20 ans, prison à vie; Paul “Paulo” Prince 20 ans, et Claude Carrier, 18 ans.

Dans la soirée du 20 mai 1969, André « Bonneville » Bureau, 20 ans, Paul « Paulo » Prince, 20 ans, et Claude Carrier, 18 ans, ont consommé de la bière au Café Only, rue Sainte-Catherine, à Montréal, et aussi au restaurant Bus-Stop", rue Guy. Par la suite, Bureau a demandé à Prince d’avertir Boucher, un autre motard, de laisser sa blonde tranquille. Plus tard dans la soirée, ils se sont déplacés pour aller voler une auto. Bureau a alors demandé à Prince de saisir Boucher par derrière et à Carrier de le tenir pour lui permettre de lui donner une correction. Boucher a été frappé à coups de pieds, mais Bureau a fini par sortir un couteau.

Le corps de Pierre Boucher a été trouvé par des enfants vers 8h30, le 21 mai, dans le parc des Hirondelles, à l’angle des rues Iberville et Sauriol, à Montréal. Lors de l’autopsie, le Dr Jean Hould a dénombré 58 plaies par couteau. Boucher avait succombé à une hémorragie causée par la perforation du cœur et des poumons. Un couteau pouvant être l’arme du crime a été retrouvé dans un égout, le 26 mai au soir. Après le crime, Bureau s’est rendu chez son ami André “Gringo” Doucet en disant qu’il venait de tuer quelqu’un. Il en a profité pour se laver les mains et avant de repartir il a dit: « C’est dur de tuer un gars à coups de couteau; la prochaine fois, je vais tirer! »

Paul Prince a été le premier à faire face à la justice. Il a plaidé coupable et on l’a envoyé au bagne pour la vie. Le procès de Bureau pour le meurtre de Boucher s’est tenu en janvier 1970. Selon des témoins, tout le monde était drogué ou “gelé” le soir du crime. Lorsque Bureau a été déclaré coupable, La Presse a fait remarquer que ce fut devant une salle vide, désertée par ses amis motards. Il a été condamné à la prison à vie.

Claude “Tattoo” Carrier devait subir son procès un peu plus tard.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page