1969, 28 mai – Bermont Sirois, 9 ans
- 29 nov. 2024
- 1 min de lecture
Homicide sexuel – Strangulation – Mutilation - Séquestration
Amqui - 2 SC
Roger Pelletier, 50 ans, perpétuité.
Le 27 mai 1969, en terminant l’école vers 16h00, Bermont Sirois, 9 ans, avait pris sa bicyclette pour se rendre à la bibliothèque municipale. Il semble que ce soit sur son chemin du retour vers la maison qu’il a été enlevé par son agresseur.
Le 28 mai 1969, c’est sous un épandeur à fumier, à Amqui, sur la ferme de ses parents, qu’on a retrouvé le corps nu du petit Bermont Sirois. Ses parents avaient rapporté sa disparition la veille. “Par ailleurs, on aurait retrouvé, à quelques centaines de pieds du corps de la victime, un sac de plastique contenant les yeux, le coeur ainsi que les organes génitaux du garçonnet.”[1] La scène de crime se situait sur le terrain de la Coopérative Laitière, à environ 1 000 pieds de la maison des Sirois ou à 300 pieds de l’Hôtel d’Amqui.
L'enquête a conduit les policiers à s’intéresser à Roger Pelletier, 50 ans, un cuisinier natif de Rivière-du-Loup et qui travaillait à l’Hôpital d’Amqui depuis deux mois seulement. Une ordonnance du procureur général de la province a fait en sorte qu’on a outrepassé l’enquête de coroner, sans doute pour éviter au public des détails sordides. Toutefois, on a appris qu’en 1958 Pelletier avait déjà été condamné pour “des actes immoraux”.
En avril 1970, au terme de son procès, Pelletier a été condamné à perpétuité.
[1] La Presse, 29 mai 1969.
Comments