1969, 8 décembre – Elizabeth Dyck, 42 ans
- 30 nov. 2024
- 2 min de lecture
Homicide sexuel – Arme à feu (calibre .308)
East Dunham – 1 SC
Garth Kirby Rattray, 20 ans, prison à vie.
Le 8 décembre 1969, après une dure journée de travail, Fritz Dyck, qui était à l’emploi de la Bruck Mills, à Cowansville, est revenu chez lui. Il a toutefois eu une surprise de voir un jeune homme sur sa galerie. Il est donc allé vers lui et celui-ci lui a expliqué qu’il avait un emploi à lui offrir. Dyck l’a donc invité à l’intérieur pour en discuter. Aussitôt la porte refermée, le jeune homme a sorti un revolver de calibre .308 et a tiré. La seconde suivante, Dyck s’effondrait sur le plancher avec une balle dans le visage. Pensant avoir éliminé un témoin gênant, le jeune homme de 20 ans a pris la fuite.
Peu de temps après, Dyck a retrouvé ses esprits. Il a découvert le corps de sa femme, complètement nue sur le plancher du salon. L’autopsie a permis de comprendre qu’elle avait été tuée d’une balle de calibre .308 en pleine tête. Grâce à la collaboration du mari de la victime, les policiers ont réussi à identifier le tueur. Il s’agissait de Garth Kirby Rattray, 20 ans. Il a cependant fallu attendre jusqu’au 17 mars 1970 pour qu’on arriver à l’appréhender, à Edmonton, en Alberta. Dans sa chambre, les policiers on retrouvé un revolver de calibre .308 que l’expert en balistique Jean Lepage identifiera comme étant l’arme du crime.
Interrogé lors de l’enquête du coroner, Garth Rattray, un machiniste de Bedford, a refusé de parler. Puis il a fini par admettre qu’il avait tué Elizabeth. En octobre 1970, il a été condamné à la prison à vie.
Comments