top of page

1969, 9 février – Marc Lachance, 8 ans

Filicide par un père – Arme blanche

Cap-de-la-Madeleine, 94 rue Saint-Maurice – 1 SC

Léandre Lachance, son père de 35 ans, s’est suicidé après son crime.

Léandre Lachance, 35 ans, habitait un logement au 94 de la rue Saint-Maurice, au Cap-de-la-Madeleine. Le 9 février 1969, sans aucun signe précurseur, il a pris son fils Marc, 8 ans, et lui a tranché la gorge avec un couteau de chasse.

Quelques minutes plus tard, sa femme rentrait à la maison. À peine s’est-elle rendu compte de la scène de crime que son mari lui sautait dessus pour essayer de lui trancher la gorge avec le même couteau. Heureusement pour elle, sa femme a réussi à fuir hors du logis et des voisins ont appelé la police. En constatant qu’il était coincé, Léandre s’est dirigé dans la salle de bain et c’est devant le miroir qu’il s’est froidement tranché la gorge. On a cependant pu lui sauver la vie, l’obligeant ainsi à faire face à la justice.

Au début de novembre 1969, après un procès d’une durée d’un peu moins une heure et demi, Lachance a été acquitté mais confié à l’institut psychiatrique de Joliette, jusqu’à ce que le procureur général en décide autrement. Il souffrait du syndrome de persécution depuis quelques années. Selon un psychiatre, il voulait tuer son fils et sa femme parce qu’il les aimait, pour leur éviter un monde qu’il estimait être cruel.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page