top of page

1970, 16 août – Gilles Couillard, 27 ans

  • 4 déc. 2024
  • 2 min de lecture
Homicide argumentatif – Battu à mort

Saint-Jean, La Gaieté Française – 1 SC

Robert Savoie, 27 ans, accusation réduite d’homicide involontaire à voies de faits avec lésions corporelles.

Le 16 août 1970, une fête a été organisée à la Gaieté Française, à Saint-Jean. Après plusieurs consommations, en pleine nuit, Couillard s’est approché de la clôture d’une piscine pour demander à un groupe de jeunes à qui appartenait une quelconque moto. L’un des motards a alors répondu de se mêler de ses affaires. Couillard a insisté mais la tension a augmenté. Quelqu’un aurait alors lancé une bouteille vide au frère de Gilles, ce qui a fait en sorte de pousser celui-ci à franchir la clôture pour se diriger vers le groupe.

Devant le coroner, Robert Savoie a expliqué avoir cru que Couillard le visait personnellement et qu’il chargeait sur lui. Savoie l’a donc frappé et Couillard a fait une chute. Il s’est relevé et Savoie l’a frappé de nouveau. L’autopsie a révélé que Couillard est mort d’une fracture du crâne et d’une hémorragie interne.

Savoie a été accusé d’homicide involontaire mais il a pu retrouver sa liberté moyennant une caution de 950$ en attendant la tenue de son enquête préliminaire. En mars 1971, le juge Roger Gagné a réduit son accusation à celle de voies de faits avec lésions corporelles.

En juillet 1971, Réal Couillard, un cousin de Gilles, aurait été victime à son tour d’une bande de voyous en recevant un coup de barre de fer en plein front. Se disant frustrée face au travail policier, la famille a voulu offrir une récompense de 200$ pour retrouver le fautif, en plus d’affirmer qu’ils réalisaient leur propre enquête. Et l’agression s’est déroulé encore à la Gaieté Française.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page