top of page

1970, 17 mars – Adélard Chalifoux, 67 ans 

  • 22 nov. 2024
  • 1 min de lecture


Homicide situationnel envers une personne âgée - ? - Séquestration 

Saint-Jérôme, 748, rue Saint-Georges - ? SC 

Michel Brière, 18 ans, et André Courteau, 30 ans, décédé avant d’être accusé. 

Vers 9h00, au matin du 17 mars 1970, on a retrouvé le corps d’Adélard Chalifoux, 67 ans, chez lui, au 748 rue Saint-Georges, à Saint-Jérôme. Il était allongé sur le plancher, les mains attachées derrière le dos. C'est son fils qui a fait la découverte. Selon les premières constatations, l’assassin l’aurait volé avant de le tuer. 

Lors de l’enquête du coroner, Michel Brière, 18 ans, a avoué avoir eu l’intention de commettre un hold-up chez Chalifoux avec un complice du nom de André Courteau. Ce dernier s’était cependant suicidé après avoir été cerné par les policiers à la suite d’un autre hold-up. Pour sa défense, Brière a ensuite prétendu s’être laissé embarquer dans ce projet de vol à domicile par Courteau. 

Brière a été reconnu coupable et condamné à 6 ans de prison pour le meurtre de Chalifoux et à 5 ans concurrent pour le hold-up. En novembre 1971, la Cour d’appel a infirmé la sentence et l’a même augmenté à 15 ans pour l’homicide et à 10 ans pour le vol. 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page