1970, 2 janvier - Gaston Blanc, 52 ans; et Roger Labelle, 44 ans
5 nov. 2024
2 min de lecture
Homicide à motif indéterminé – Arme à feu
Montréal, taverne Le Plateau, 71 est rue Sainte-Catherine – 1 SC
Non élucidé. Claude Dubeau, 24 ans, accusation abandonnée « nolle prosequi », en l’absence du témoin principal.
Le 2 janvier 1970, des coups de feu ont éclaté dans la taverne Le Plateau, rue Sainte-Catherine, à Montréal.. La fusillade a coûté la vie à un serveur, Roger Labelle, 44 ans, et un client, Gaston Blanc, 52 ans.
Le 7 janvier 1970, un incident similaire s’est produit dans une autre taverne de la rue Sainte-Catherine. Cette fois, c’est un client de 24 ans, Jules Julien, qui a été blessé à une jambe. « Selon la police, M. Julien était attablé à la taverne Altesse, du 100 ouest de la rue Ste-Catherine, lorsqu’un individu, suivant le même scénario que les auteurs du double meurtre survenu à la taverne Le Plateau, vendredi dernier, est entré dans l’établissement et a fait feu dans sa direction. Julien a été atteint d’une balle à la cuisse droite et à peine les clients avaient-ils eu le temps de sortir de leur stupeur, que l’agresseur avait réussi à s’enfuir. »1
Quelques jours plus tard, les policiers ont procédé à l’arrestation de Claude Dubeau, 28 ans. Il a été accusé du meurtre de Roger Labelle. Il devait subir son procès en décembre 1970 mais ce dernier « a eu l’agréable surprise d’entendre la Couronne déclarer que le procureur général avait signé un « nolle prosequi », dans son cas. Ce qui veut dire, à toutes fins pratiques, que la plainte a tout simplement été abandonnée. »2 En fait, le témoin important de la poursuite avait disparu. Ainsi, le double meurtre de la taverne Le Plateau n’a jamais été résolu.
Kommentare