top of page

1970, 21 juin – Paul Fitzpatrick, 23 ans

  • 3 déc. 2024
  • 2 min de lecture


Profit personnel – Arme à feu

Gatineau - ? SC

Roger Lanoue, 22 ans, 15 ans de prison.

Le 21 juin 1970, c’est sur les bords du lac Ramsey, dans le parc de Gatineau. Ce sont deux étudiants d’Ottawa qui passaient par là qui ont fait la découverte. La victime avait reçu six balles. Les enquêteurs ont identifié l’homme comme étant Paul Michael Fiztpatrick, 22 ans, de Pembroke, en Ontario. Le 25 avril 1970, il s’était évadé d’un Centre de formation de Brampton, en Ontario. En fait, il s’était évadé avec Roger Lanoue, 23 ans.

L’autopsie a démontré que sur les six projectiles qui avaient atteint la victime, trois avaient pénétré dans la tête. Rapidement, le coroner a émis un mandat d’arrestation à l’endroit de Roger Lanoue comme témoin important. Par ailleurs, on a compris que les deux évadés auraient commis un hold-up le 11 juin 1970 à la Caisse populaire Sainte-Cécile-de-Macham, dans le comté de Gatineau. La police croyait aussi qu’une dispute aurait éclaté entre les deux à propos de la division du butin.

Le 14 juillet 1970, Lanoue a comparu devant le coroner. On l’avait enfin retracé. Cependant, il s’est mérité une peine de trois mois de prison puisqu’il a refusé de répondre aux questions. Le coroner a repris son enquête au matin du 19 août, mais cette fois à huis clos, tandis que Lanoue était gardé derrière les barreaux.

En août 1970, Lanoue n’avait toujours pas été arrêté, ce qui a forcé le coroner à émettre un huis clos. Alors qu’on manquait de preuve afin de poursuivre vers une accusation de meurtre, on l’a remis aux autorités ontariennes afin qu’il puisse répondre à d’autres méfaits commis là-bas.

Le 31 mai 1971, Lanoue s’est de nouveau évadé du pénitencier de Burritt’s Rapid, cette fois en compagnie d’un certain Audy. Lanoue a été capturé en juin 1971. Bien qu’il ait poursuivi sa carrière de criminel, il a aussi été accusé du meurtre de Fitzpatrick. Quelques années plus tard, il a écopé d’une sentence de 15 ans de prison pour avoir participé à l’enlèvement de Patricia Pellerin, en 1975, avec la complicité de Yvon « Momon » Roy.

En 1976, des journaux ont souligné qu’il allait devoir répondre du meurtre de Fiztpatrick. En 1977, il a avoué sa participation à l’enlèvement de Patricia Pellerin, en plus de plaider coupable d’homicide involontaire dans le cas de Fitzpatrick. Il a écopé d’une sentence de 15 ans de prison.

Le Droit, 16 juillet 1970.

Le Droit, 10 juillet 1970.

Dimanche-Matin, 28 juin 1970.


Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page