top of page

1970, 26 décembre – Réjean-Aimé Lefebvre, 19 ans

  • 8 déc. 2024
  • 2 min de lecture


Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu (calibre .22)

Bellefeuille (près de Saint-Jérôme) – 1 SC

Horace Chouinard, 52 ans, aucune poursuite connue.

Dans la soirée du 26 décembre 1970, vers 23h00, deux jeunes hommes, Réjean Lefebvre, 20 ans, et un complice, se sont approchés d’une petite maison située à l’extrémité du village de Bellefeuille, près de Saint-Jérôme. Dans la maison vivaient Horace Chouinard et son épouse, qui vivaient des maigres allocations du Bien-être social. Ils venaient de se mettre au lit. Soudain, on a frappé à la porte. À travers une vitre, Mme Chouinard voit deux hommes et leur demande qui ils sont, mais elle n’obtient aucune réponse. Elle téléphone à la police pour leur dire ce qu’elle a vu, et le policier lui dit de rappeler si toutefois ils reviennent, tout en lui promettant d’envoyer une voiture de patrouille.

Mme Chouinard est donc retournée à sa chambre pour expliquer l’histoire à son mari. Horace Chouinard a alors préféré préparer sa carabine de calibre .22. Un peu plus tard, vers 2h20 de la nuit, le couple est à nouveau réveillée, cette fois par un bruit de verre brisé. Horace prend sa carabine et conseille à sa femme de se cacher dans le placard. Juste après, il se retrouve devant deux hommes qui ont des bas de nylon sur la tête. L’un d’eux tire, Horace évite le projectile qui se loge dans le mur, dans la chambre du couple. Tandis que le voleur tente de recharger son arme, Chouinard ouvre le feu et l’atteint en plein cœur. Il venait d’abattre Réjean Lefebvre, un jeune homme de 19 ans.

Horace était invalide et sa femme était malade.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page