top of page

1970, 27 août – Frédéric McMahon, 56 ans

  • 6 déc. 2024
  • 2 min de lecture


Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu (calibre .22)

Sainte-Foy, 3003 boulevard Laurier – 1 SC

Non élucidé. Raymond Dufour, arrêté mais libéré.

Frédéric McMahon, un épicier de Québec, a été tué par deux jeunes dans son établissement situé au 3003 boulevard Laurier, à Sainte-Foy. L’ancien combattant a été tué de deux balles de calibre .22 alors qu’il tentait de résister à deux voleurs venus le braquer. Malgré ses blessures, il s’est lancé à la poursuite des deux voleurs, avant de s’effondrer à la sortie de son épicerie. On disait de McMahon qu’il était très actif dans le programme sportif de l’Association des vétérans de guerre, à Québec. En effet, il était un ancien combattant, vétéran du 22e Régiment Royal pendant la Seconde Guerre.

Les jeunes venus l’attaquer portaient des cagoules. L’arme du crime, une carabine de calibre .22 tronçonnée, a été retrouvée sur les lieux. On pensait que les bandits avaient réussi à repartir avec 2 400$ environ. Sur la scène de crime, on a aussi retrouvé un gant de caoutchouc, des cartouches et des douilles. L’autopsie a démontré que la victime a été atteint de deux balles, dont l’une qui l’a touché directement au cœur. L’autre a perforé ses intestins.

En octobre 1971, la police a révélé aux journalistes qu’on venait d’arrêter un jeune homme de 20 ans mais sans dévoiler son identité. Quelques jours plus tard, on annonçait qu’il s’agissait de Raymond Dufour, qui habitait au 3175 boulevard Neilson, à Sainte-Foy. La police était toujours à la recherche de son complice. Suite à l’enquête du coroner, Dufour a été libéré sous caution moyennant la somme de 500$. Malgré cette annonce d’espoir, Dufour n’aurait apparemment rien à avoir avec le crime qui a coûté la vie à l’ancien combattant. Il n’y a donc jamais eu de suites à cette affaire.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page