top of page

1970, 3 janvier - Claudine Gratton, 12 ans; Lucie Gratton, 11 ans; Suzie Gratton, 8 ans; Mario Gratton, 7 ans; et Alain Gratton, 4 ans

  • 5 nov. 2024
  • 2 min de lecture


Filicide par un père / Familicide – Par Incendie 
Saint-Aimé, Lac des Îles, près de Mont-Laurier – 1 SC 
Adélard Gratton, leur père de 42 ans, s’est enlevé la vie au moment de son crime. 
Monsieur Diotte possédait une grange contenant 50 tonnes de foin dans la région de Saint-Aimé, près de Mont-Laurier. Le lendemain du Jour de l’An, une voisine lui a fait remarquer que sa grange était en feu. Dès son arrivée sur les lieux, Diotte et ses fils ont compris que les flammes étaient incontrôlables. C’est seulement quelques heures plus tard, en dégageant les débris, qu’on a trouvé des corps. 
Peu après, on a aussi découvert un petit sentier fait à la pelle dans la neige, sur une distance de 100 pieds. Dans une voiture familiale laissée sur la route, près de là, quelqu’un avait laissé une note déprimante. La voiture était immatriculée au nom d’Adélard Gratton, 42 ans. 
En recollant les morceaux, les policiers ont appris que le 1er janvier, Adélard Gratton s’était présenté dans trois foyers nourriciers où ses sept enfants avaient été placés par le Bien-Être Social. L’aîné, Réjean, était absent, alors que Diane a refusé de suivre son père. Ces deux-là auront donc la vie sauve. Les cinq autres enfants, cependant, ont quitté en compagnie de leur père. 
Avec ses cinq enfants, Gratton s’est arrêté dans une station-service pour acheter deux contenants de 5 gallons d’essence. Plus loin, il s’est arrêté dans le rang Saint-Aimé, a pelleté un sentier dans la neige sur une distance d’une centaine de pieds afin d’atteindre la grange de M. Diotte. 
« Que s’est-il produit ensuite? On ne le saura probablement jamais. Il est toutefois certain que l’essence a été déversée dans la remise et que le feu y a été mis, consumant cabane et occupants en quelques minutes. Quand on a retrouvé les corps des enfants, il ne restait que des os. » 
Le drame aurait débuté en novembre. Gratton aimait sa femme et ses enfants, mais son salaire de manœuvre ne suffisait pas à couvrir toutes les dépenses. En novembre 1969, sa femme l’avait quitté pour aller vivre durant un temps chez son père, à Cowansville. Elle souffrait alors de dépression nerveuse. À son retour, elle a annoncé à Gratton qu’elle ne voulait plus vivre dans ces conditions. Les enfants ont donc été placés à trois endroits différents, puis elle est retournée à Cowansville. Seul, Gratton a commencé à ruminer à ce qui lui restait comme option. On connaît la suite. 
Selon un article de Marcel Lamarche dans Le Petit Journal, c’est la pauvreté qui serait à l’origine du drame. La famille Gratton vivait dans un tel taudis que cela a provoqué des scènes qui ont fini par briser le ménage. « Ce problème du logement pour les familles nombreuses semble être en effet à l’origine de l’horrible drame qui a coûté la vie au père et à cinq des enfants de la famille […] »3 

コメント


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page