top of page

1972, 6-10 septembre – Lucie Doré, 13 ans

  • 12 janv.
  • 2 min de lecture


Homicide sexuel/Infanticide par un meurtrier d’âge mineure – Strangulation – Mise en scène – Viol

Hull, rue Richelieu – ? SC

Non élucidé. Adolescent de 15 ans, tenu criminellement responsable, ...

            Lucie Doré, une jeune fille de 13 ans, a été portée disparue au soir du 6 septembre 1972. Sa famille habitait alors la rue Richelieu, à Hull. On a retrouvé son corps le 10 septembre. Elle était nue et une partie de son corps trempait dans un marécage. Son tueur avait éparpillé ses vêtements un peu partout autour de la scène de crime. Selon le Dr André Brosseau, on a retrouvé un spermatozoïde dans la bouche de la victime. La cause du décès a été attribuée à la strangulation. En fait, elle avait encore sa propre ceinture nouée autour du cou.

            On a écrit que Lucie était une jeune fille très timide dont les parents contrôlaient ses contacts avec les étrangers. Elle ne sortait jamais sans ses parents. Tout ce qu’ils lui permettaient de faire seule, c’était des balades à vélo, à condition qu’elle ne parle à personne. Et pourtant, le 6 septembre, Lucie n’est pas rentrée. C’est un promeneur qui a découvert son corps dans un boisé.

            Il a fallu attendre en avril 1973 pour que se déroule l’enquête du coroner. On a alors eu l’occasion d’entendre un jeune homme de 16 ans, de Pointe-Gatineau, mais son témoignage s’est produit à huis clos. Les journaux ont quand même écrit que l’adolescent et Lucie Doré se seraient connus le 25 août 1972 à l’occasion d’un feu, à Hull. L’une des tantes de Lucie avait même conseillé au jeune garçon de ne plus fréquenter sa nièce. Mme Alphonse Doré, la mère de Lucie, voyait également cette amitié d’un mauvais œil. D’ailleurs, elle s’inquiétait de les avoir vu s’embrasser à plusieurs reprises. Selon certains, on l’avait vu circuler à vélo au cours de la soirée du 6 septembre. Pour toutes ces raison, et peut-être aussi pour d’autres qui sont restées sous le huis clos, on l’a tenu criminellement responsable de la mort de Lucie.

            On ignore ce qu’est devenu ce dossier. Par contre, on sait que le jeune suspect de 16 ans a été arrêté pour la première fois le 17 mars 1973 et qu’il s’était ensuite évadé du centre Berthelet, à Rivière-des-Praiories. Les autorités l’ont capturé alors qu’il marchait de manière nonchalante sur le boulevard Raymond.

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page