Homicide argumentatif – Arme à feu (calibre .25)
Mont-Joli, discothèque L’Infonie, hôtel Commercial - ? SC
Raoul Riendeau, 33 ans, 12 ans de prison.
Le 10 août 1974, Bernard Tremblay, 26 ans, se trouvait à l’intérieur de la discothèque L’Infonie, à l’hôtel Commercial de Mont-Joli. Selon une version des faits, un homme s’est approché de lui avant de lui pointer une arme dans le visage. Tremblay a été atteint d’une balle de calibre .25 sous le menton et qui a ressorti par l’une de ses oreilles. Toutefois, une autre version voulait que Tremblay aurait insisté pour entrer dans la discothèque, d’où l’altercation qui lui a coûté la vie.
Au cours des jours qui ont suivis, Raoul Riendeau, 33 ans, a été formellement accusé du meurtre de Tremblay. À l’époque des faits, la police croyait qu’il pouvait s’agir d’une erreur sur la personne mais cette piste semble avoir été abandonnée en cours de route. Lors du procès de Riendeau, en janvier 1976, on a appris que la discothèque venait de rouvrir ses portes le soir du drame après avoir subi des rénovations. Selon des témoins de la Couronne, après avoir tiré sur Tremblay, Riendeau aurait pointé son arme sur plusieurs autres clients afin de les tenir en respect. On apprendra également que Tremblay était un motard faisant partie du gang des Jockers, basé à Price, en Gaspésie.
Finalement, Riendeau a été reconnu coupable d’homicide involontaire et condamné à 12 ans de prison. Il avait été reconnu coupable de viol en 1963.
Comments