top of page

1974, ?-12 août - Daniel Larouche, 19 ans; et Johanne Dufour, 18 ans

  • 8 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 févr.



Homicide conflictuel – Arme à feu et Objet contondant – Mise en scène

Saint-Léonard, rang Saint-Jean – au moins 1 SC

Charles Simard, 21 ans, prison à vie.

Daniel Larouche, 19 ans, et Johanne Dufour, 18 ans, habitaient ensemble au 365 rue Saint-David, à Jonquière. Il travaillait pour l’usine Alcan alors qu’elle était sans emploi. On devait les voir vivants pour la dernière fois le 12 août 1974. Lorsqu’on a retrouvé leurs corps, les experts ont émis l’hypothèse que leur mort puisse remonter à 10 jours environ. L’un des enquêteurs a révélé que la montre-calendrier appartenant à Daniel s’était arrêtée le 13 août. Par ailleurs, il a fallu attendre au 21 août en soirée avant que la SQ confirme l’identité des victimes.

Une fausse information a circulé à propos du fait que Johanne aurait travaillé comme serveuse dans un bar, mais cela s’est avéré faux, selon la SQ. D’après les résultats de l’autopsie réalisée par le Dr Richard Authier, Daniel a été atteint de deux balles de calibre .32, l’une au thorax et une autre dans la tête. Pour Johanne, elle a été tuée d’un coup de barre de fer ou de bâton de baseball à la tête.

Selon les experts, les corps auraient également été déplacés sur une distance de plusieurs pieds. La moto et la voiture appartenant à Daniel ont été retrouvés intacts à son appartement. À l’intérieur du logement, tout était en ordre.

Au cours des premiers jours de l’enquête, 80 personnes ont été interrogées. Encore une fois, on laissait entendre dans les journaux qu’une ou des arrestations étaient imminentes.

En février 1975, Charles Simard, 21 ans, a été tenu responsable de la mort des deux victimes par un coroner.

En décembre 1975, un individu du nom de Charles Simard a dû subir son procès pour ce double meurtre. Entre autres, il avait conduit les policiers à un endroit où il disait avoir abandonné le revolver de calibre .32 et une barre de fer. La barre s’y trouvait mais le revolver n’a jamais été retrouvé. Dans ses aveux, Simard disait avoir tué Larouche parce que celui-ci lui devait 200$ ou 300$. Quant à Johanne, elle aurait été éliminée simplement parce qu’elle était devenue un témoin gênant. Simard a été reconnu coupable et s’est mérité une sentence d’emprisonnement à vie. Sa demande en Cour d’appel a été refusée.

En 1983, on a soudainement prolongé son droit d’aller en appel parce qu’il affirmait avoir en sa possession une confession d’Yves Brouillard, mais il semble que cette piste n’ait jamais abouti sur quoi que ce soit.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page