1974, 2 novembre – Aimé Pelletier, 39 ans; et Dr Gaston Perreault, 42 ans
- 13 févr.
- 2 min de lecture
Homicide situationnel – Arme à feu
Montréal – 1 SC
Arthur Gagné, 26 ans, s’enlève la vie avant d’être jugé.
Le 2 novembre 1974, le Dr Gaston Perreault se trouvait avec des amis dans un restaurant lorsqu’ils ont fini par remarquer la présence de deux hommes aux allures efféminées. L'instant d’après, une bousculade a laissé croire que le propriétaire souhaitait les expulser. Le Dr Perreault et ses amis ont alors décidé de lui venir en aide. Au milieu de la bousculade, un coup de feu a été entendu et le Dr Perreault s’est écroulé.
L’agent Pelletier et son collègue André Lalonde ont été parmi les premiers policiers arrivés sur les lieux. D'autres ont rapidement suivi. Pendant que ses collègues arrêtaient un adolescent de 17 ans et un jeune homme de 27 ans, Pelletier s’est mis aux trousses du troisième suspect. Quelques minutes plus tard, on retrouvait Pelletier étendu sur la banquette arrière de son auto-patrouille, avec deux balles dans le corps.
Lorsqu'on a déposé son corps sur une civière pour le transporter vers des soins d’urgence, on a constaté que l’arme de Pelletier se trouvait encore dans son étui. Il n’avait donc pas eu le temps de dégainer pour assurer sa défense. Il avait reçu deux projectiles en pleine poitrine. D’autres policiers étaient occupés à procéder aux arrestations des meurtriers du Dr Perreault, les empêchant ainsi de venir en aide à leur collègue. Pelletier laissait dans le deuil sa femme et trois enfants.
Dans les journaux, des amis de Pelletier l’ont qualifié de “gars parfait”. Il était affecté au poste 19 de Montréal depuis une dizaine d’années. Rapidement, la police s’est mise aux trousses d’Arthur Gagné, originaire du Nouveau-Brunswick, qui avait réussi à prendre la fuite. Gagné bénéficiait d’un congé de bonne conduite, sous promesse de regagner le centre pénal le 18 août.
Quelques jours plus tard, Arthur Gagné, 26 ans, passera aux aveux (par écrit?) avant de se suicider. Depuis 1968, il purgeait une peine d’emprisonnement à vie pour le meurtre d’un chauffeur de taxi.
Kommentare