top of page

1974, 6 décembre - Claude Philibert, 38 ans; Yolande Philibert, 41 ans; et Hélène Philibert, 11 ans

Parenticide/Familicide – Arme à feu (calibre .30-06)

Hauterive, Côte-Nord, 2432 boulevard Manicouagan – 1 SC

Marc Dubé (Philibert), leur fils de 15 ans, ... aucun autre développement connu.

Le 6 décembre 1974, pour des raisons qui demeurent encore nébuleuses, Marc Dubé Philibert, un adolescent de 15 ans, a décidé de s’en prendre à sa famille. Ainsi, dans la maison familiale de Hauterive, sur le Côte-Nord, il s’est emparé d’une carabine de calibre .30-06 pour abattre ses parents, ainsi que sa sœur de 11 ans, Hélène, en plus de blesser gravement son petit frère de 8 ans, André. Une rumeur a rapidement circulé à l’effet qu’il aurait agis sous les effets de la drogue, mais cela a été démenti par les enquêteurs.

Claude Philibert était directeur général de la commission scolaire de Manicouagan. Par le passé, il avait été enseignant. On le disait très dévoué pour la jeunesse. Quant à Marc, l’aîné de la famille, on lui aurait fait gravir les échelons trop rapidement car à 14 ans il se retrouvait déjà au 3e cycle du secondaire.

Immédiatement après le drame, la justice a décidé d’envoyer le jeune tueur pour une période d’un mois ou deux à l’Institut Pinel. Une fois les examens psychiatriques complétés, on l’a officiellement accusé des trois meurtres.

En novembre 1975, à la fin de son procès qui s’est tenu à La Malbaie, Marc Philibert a été déclaré non coupable pour cause d’aliénation. On a pris la peine de souligner que son jeune frère de 8 ans avait survécu à la tuerie mais qu’il en resterait gravement hypothéqué pour le restant de ses jours. Même en présence des photos de la scène de crime, le jeune tueur n’a fait preuve d’aucune émotion.

Étant donné qu’il avait l’intention d’éliminer tous les membres de sa famille, le DHQ attribue à cette affaire la double mention de Parenticide/Familicide pour expliquer la motivation. Toutefois, on constate qu’il est très que le familicide soit commis par un enfant de la famille. Normalement, c’est le père de famille qui agit en ce sens.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page