top of page

1975, 2 août - Diane Thibault, 26 ans



Homicide sexuel - Viol

Montréal, - ? SC

Non élucidé. Edmond Turcotte, 35 ans, acquitté.

Le 2 août 1975, en pleine nuit, un adolescent de 17 ans a découvert quelque chose qui brûlait le long du mur d’un immeuble abandonné, sur un terrain vague de la rue Saint-Dominique, près de Sainte-Catherine. Au bout d’un moment, il a compris qu’il s’agissait du cadavre d’une femme. Les sous-vêtements avaient été éparpillés et on plus tard déterminé qu’elle avait été violée. Diane Thibault était la mère d’un fils de 2 ans et au moment de sa mort elle était enceinte. Elle fréquentait cependant les cabarets de la rue Saint-Laurent.

Il a fallu attendre en 1978 avant que les autorités mettent la main au collet d’Edmond Turcotte, 35 ans. Devant le coroner, Turcotte a été reconnu criminellement responsable de la mort de la jeune femme. À l’époque, Montréal-Matin parlait d’un crime qui passerait à l’Histoire des annales montréalaises. On parlait aussi de l’un des meurtres les plus crapuleux commis à Montréal. En fait, un certain Roger Moreau, 47 ans, a décidé de parler et de dire que son beau-frère Edmond Turcotte était responsable du meurtre de Diane. C’est de cette façon qu’on l’avait appréhendé.

Turcotte a donc été arrêté en novembre 1978 avant de faire une confession complète et détaillée. Même si les journaux ne le mentionnent pas, selon le défunt blogueur John Allore, qui aurait parlé à l’avocat de Turcotte, il y aurait eu un procès basé sur les aveux de ce dernier. Devant un juge sensible à la cause des plus démunis mentalement, Turcotte a été acquitté le 14 mai 1979. On n’a pas cru en ses aveux.

Par ce verdict, le meurtre de Diane Thibault a dont repris sa place sur la pile des dossiers non résolus.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page