Homicide domestique par une conjointe – Arme blanche
Courville, 40 rue Vachon – 1 SC
Noëlla Germain, sa femme de 38 ans, acquittée.
Le 20 avril 1975, François Germain s’est mis en colère contre sa famille en affirmant que quelqu’un lui avait volé 10$. Il a fini par pousser sa femme, Noëlla, qui est tombée à la renverse en se heurtant la tête contre une porte. Pendant que celle-ci tentait de se relever, Germain s’en prenait à leur fille Jeanne. Une fois sur ses pieds, Noëlla a lancé : « Ça suffit, François, ça suffit. » Pendant ce temps, elle étendait sa main pour prendre un couteau qui attendait sur le comptoir et elle l’a immédiatement poignardé. François est mort sur place.
Devant le coroner, les enfants de Noëlla sont venus expliquer le climat malsain qui régnait à la maison en présence de leur père. L’accusée a confié sa défense à Me Guy Germain, son beau-frère. Noëlla a été accusée d’homicide involontaire mais elle a eu droit à sa liberté moyennant une caution.
Le procès s’est tenu à l’automne 1976 et au cours duquel ont a fait la preuve que la victime était un homme violent. Le soir du drame, c’est en prétendant qu’on lui avait volé 10$ qu’il s’était mis en colère. Noëlla a été acquittée.
Comments