top of page

1976, 28 février – Bruno Michaud, 27 ans

  • 5 avr.
  • 2 min de lecture


Meurtre par vengeance – Arme blanche (couteau)

Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul - ? SC

David Murray-Foster, 28 ans, condamné à perpétuité; John Vardon (ou Wardos), acquitté.

Un gardien de la prison Saint-Vincent-de-Paul a soudainement remarqué qu’un détenu marchait vers lui en titubant. Puis soudainement, le prisonnier s’est effondré. Il avait un couteau de planté dans le dos. Le gardien le connaissait, il s’appelait Bruno Michaud.

L’alerte a été donnée dans tout le pénitencier. Il semble que le meurtre de Michaud ait un lien avec de récentes émeutes survenues à l’intérieur du vieux pénitencier. Depuis ces journées de violence, on ne cessait de régler ses comptes de différentes façons. On racontait, par exemple, qu’un prisonnier avait récemment été battu dans les douches à coups de serviettes mouillées, un procédé douloureux mais qui ne laisse pas de traces.

Michaud se serait montré en faveur de retourner travailler dans les ateliers car il en avait assez de se morfondre dans sa cellule. Ce serait pour cette prise de position que les autres détenus auraient voulu se venger. La lame qui l’a tué, qualifiée de fine et longue, n’aurait jamais été retrouvée. Selon Le Petit Journal, l’assassin de Michaud était un mort en sursis, dans le sens où les amis de la victime ne tarderaient pas à se venger à leur tour.

Contre toute attente, on a pu déposer des accusations contre David Foster et John Vardon (ou Wardos). En juillet, lors du procès, la Couronne a tenté de démontrer que les deux hommes se trouvaient bien dans l’aile 1-T au moment du crime. Mais la défense s’est acharnée à présenter un alibi.

Foster a été reconnu coupable et s’est vu recevoir une sentence d’emprisonnement à perpétuité. Pour sa part, Vardon a été acquitté.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page