top of page

1976, 5 septembre-19 octobre – Claire Côté-Bourassa, 34 ans

  • 20 avr.
  • 2 min de lecture


Meurtre par profit commercial – Asphyxie – Mise en scène

?/Saint-Mathieu - ? SC

Gilles Laforme, 33 ans; Luc Gélinas, 22 ans; et Claude Perreault, 18 ans, 15 ans de prison.

            Dans la soirée du 19 octobre 1976, peu avant minuit, des policiers ont découvert le corps de Claire Côté Bourassa, une prostituée de 34 ans, ensevelie sous trois pieds de terre, à environ 250 pieds de la route à un peu plus d’un kilomètre du village de Saint-Mathieu, en Mauricie. La victime aurait été enterrée vivante, mes les mains et les pieds ligotés. Au moment de sa mort, Claire habitait au 1020 rue Champflour, à Trois-Rivières. Sa mort remontait à environ un mois et serait attribuable à un règlement d compte.

            Claire était disparue depuis le 5 septembre et les policiers soupçonnaient déjà Gilles Laforme, Luc Gélinas et Claude Perreault. C’est à partir des interrogatoires de ces trois individus que les enquêteurs ont retrouvé le corps de Claire Côté. Selon le rapport d’autopsie, elle était morte asphyxiée. Toutefois, elle portait également des marques au cou. Née le 19 septembre 1942, Claire était assez bien connue des policiers de la région de Trois-Rivières. En octobre 1974, on l’avait reconnue coupable de voies de fait avec lésions corporelles sur un quadragénaire, Roger Desjardins. Ce qu’on ignorait à l’époque, c’est que son nom se trouvait sur la liste de 43 prostituées évoluant dans la région de Trois-Rivières en 1969 qui a été créée par la Commission de Police du Québec.

            En mars 1977, la poursuite et la défense se sont mis d’accord. Le juge a accepté l’entente et condamné les trois hommes à 15 ans de pénitencier. Celle qui aurait été enterrée vivante, aurait aussi dit, selon la Couronne, d’épargner ses enfants avant qu’on la tue.  

Enterrée vivante à Shawinigan. Elle était bien connue dans le milieu de la prostitution à Trois-Rivières. Trois suspects : Gilles Laforme, Luc Gélinas et Claude Perreault. Gélinas sera accusé d’homicide.

Comentários


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page