top of page

1977, 11-14 mai – Jean-Pierre “Ti-Loup” Hébert, 13 ans

  • 10 mai
  • 2 min de lecture
Meurtre par profit personnel - Arme blanche

Sainte-Anne-de-Bellevue, - 1 SC

Garçon de 13 ans, accusé de meurtre aux adultes, aucun autre développement connu.

Le 11 mai 1977, Jean-Pierre Hébert, 13 ans, et un autre ami de son âge se sont rendus à la Patate Doré vers 6h30. Ensuite, son ami l’a invité à venir chez lui. Sur place, l’ami de 13 ans en a profité pour prendre un couteau. Ensuite, ils sont sortis en prenant un autre chemin, celui-là plus isolé. C'est là que l’ami a sorti son arme pour s’en prendre à Hébert.

En juin 1977, devant le coroner, on a compris que le garçon de 13 ans avait développé une haine viscérale à l’endroit d’Hébert. “Je voulais le tuer. Je lui ai donné un premier coup de couteau. Il a sursauté. Je lui ai donné un autre coup. Il a tenté de se sauver et je lui ai donné un autre coup. Il est tombé sur le bord du trottoir et je l’ai traîné sur une distance de 10 à 12 pieds en lui donnant d’autres coups. Je voulais le tuer parce qu’il me demandait de l’argent depuis un an. Je travaillais dans une épicerie et dans un garage et ça me donnait 19$ par semaine. Je lui donnais tout cet argent sans cela il me battait. Il m’a battu deux fois parce que j’avais oublié de le payer.”

Selon ses dires, en novembre 1976, le jeune garçon avait gagné 1,000$ à la loterie, et c’est pourquoi sa victime lui en demandait toujours plus. Dès la fin de l’enquête du coroner, le jeune tueur de 13 ans a été formellement accusé de meurtre au tribunal pour adultes.

Quelques jours après l’enquête du coroner, Me Raymond Cathright a tenté d’obtenir l’élargissement de son jeune client, mais la juge Monique Dubreuil de la Cour juvénile a refusé. La semaine suivante, il devait comparaître en Cour du Bien-être pour le meurtre d’Hébert. Entre-temps, on devait procéder à son évaluation psychiatrique. On ignore cependant la suite.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page