1977, 13 août – Hélène Bussières, 32 ans
- 11 mai
- 1 min de lecture
Homicide par négligence criminelle - Véhicule automobile
Cowansville, route 139 - 1 SC
Robert Marchand, 38 ans, 64 jours de prison, 2,000$ d’amende et 3 ans de probation.
Hélène Buissières, 32 ans, se baladait en vélo le long de la route 139, à Cowansville, en compagnie d’une autre personne lorsqu’elle a été violemment happée par un véhicule. Elle serait morte sur le coup.
Le conducteur fautif s’est rendu aux policiers une heure plus tard. Il s’appelait Robert Marchand, 38 ans. Celui-ci a cependant refusé de se soumettre à un test d’ivressomètre. En septembre 1977, Marchand a été cité à son procès pour homicide involontaire. Il a cependant pu retrouver sa liberté moyennant une caution de 2,000$. Il n’y aurait pas eu d’enquête de coroner dans cette affaire.
En mai 1978, Marchand a plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide par négligence criminelle. Sa femme a témoigné en sa faveur afin de souligner qu’il n’avait pas bu une seule goutte d’alcool depuis le drame et qu’il avait besoin de son camion pour gagner sa vie et ainsi faire vivre sa petite famille. Marchand a été condamné à 64 jours de prison, en plus d’une amende de 2,000$. Le juge lui a également imposé une ordonnance de 3 ans qui l’interdisait de fréquenter les débits de boisson, en plus de perdre son droit de conduire un véhicule moteur durant 18 ans.
Comments