1977, 26 février – Suzanne Grégoire, 29 ans
- 4 mai
- 2 min de lecture
Homicide sexuel – Arme blanche (poignardée 77 ou 80 fois) – Surpuissance
Montréal, rue Saint-Denis - 1 SC
Philippe Clément, 17 ans, prison à vie.
Suzanne Grégoire, une étudiante de 29 ans, a été poignardée à 80 reprises dans son appartement de la rue Saint-Denis, à Montréal. C'est une fillette de 10 ans qui a fait la découverte de la scène de crime. Dans sa nécrologie, on apprend que Suzanne était licenciée en droit et qu’elle était à compléter ses études pour devenir avocate.
Il a fallu attendre en mai 1978 pour procéder à l’arrestation de Philippe Clément, qui était âgé de 17 ans au moment du crime. En fait, il semble que l’équipe de la poursuite attendait qu’il atteigne ses 18 ans avant de l’accuser formellement du meurtre. Il a été déclaré sain d’esprit et donc apte à subir son procès. Selon les médias de l’époque, la seule motivation pouvant expliquer son geste était que Clément détestait les femmes en général. Cette fois, on parlait de 77 coups de couteau. Clément a finalement été trouvé coupable et condamné à la prison à vie.
En 1992, on a annoncé que Clément, alors âgé de 33 ans, venait de s’évader de la prison de Gravenhurst. Les autorités de l’Ontario et du Québec ont ouvert l’oeil. Après un congé, il ne s’était tout simplement pas présenté à la prison à la fin de sa permission. Quelques heures après son évasion, une femme a été violée à la pointe d’un couteau à Bracebridge. En novembre 1993, il a été condamné à vie en Ontario pour le viol de cette femme. Même s’il a plaidé coupable, on lui a imposé deux sentences de prison à vie.
En 1995, Clément et le gouvernement fédéral ont été condamné à verser 400 000$ à la victime de viol.
Comentários