1977, 30 décembre – Louise Guay Larochelle, 26 ans
- 18 mai
- 2 min de lecture
Homicide domestique par un conjoint suicidaire – Arme à feu (calibre .12)
Saint-François-Xavier de Brompton – 3 SC
Claude Larochelle, son mari de 28 ans, 10 ans de prison pour homicide involontaire.
C'est dans un club de chasse de Saint-François-Xavier de Brompton, dans la soirée du 30 décembre 1977, qu’un violent drame s’est produit. Louise Guay Larochelle, 26 ans et mère de deux enfants âgés de 3 et 5 ans, a été abattue par son mari, Claude Larochelle. Ce dernier a tiré sur elle cinq coups de fusil de chasse de calibre .12. Mais le drame ne s’est pas terminé là. Larochelle a aussi pris en otage une employée du magasin en plus de blessé un homme. Il aurait aussi pointé une arme vers son beau-frère et s’est battu avec deux mécaniciens.
Claude Larochelle a finalement été arrêté à Asbestos par deux agents de la SQ. Quand on a pointé des armes sur lui, il était assis dans son véhicule, une arme sur ses genoux et prêt à se suicider. Mais il a finalement accepté de se rendre.
Quand on a reconstitué les faits devant le coroner, on a compris que Larochelle serat entré pour venir embrasser sa femme, qui était en train de boire un verre avec des amis. Mais celle-ci lui a plutôt dit de lui ficher la paix. Quelques minutes plus tard, Larochelle revenait sur place avec un calibre .12 et il a effectivement tiré sur elle à cinq reprises. Dans sa fuite, il a volé une voiture et fait monter un jeune auto-stoppeur pour lui demander d’aller lui acheter des cartouches au Marché Greenlay. Le jeune homme s’est plutôt enfui par la porte arrière.
En mai 1978, Larochelle a été acquitté de l’accusation de meurtre mais reconnu coupable d’homicide involontaire. Le juge l’a alors condamné à 10 ans de prison. Le juge lui a même conseillé de faire le bien à sa sortie de prison pour tout le mal qu’il avait fait.
Comments