top of page

1977, 7 septembre – Sylvie Coupal, 20 ans

  • 11 mai
  • 2 min de lecture


Profit commercial – Arme à feu (calibre .38)

Laval, appartements Bellerive - 1 SC

Robert Richard, 25 ans, perpétuité.

Sylvie Coupale, une barmaid de 20 ans, s’adonnait aussi à la prostitution. Le 7 septembre, on l’a tué de plusieurs balles de revolver de calibre .38. Elle s’apprêtait à stationner son auto aux appartements Bellerive de Laval, lorsqu’un homme s’est approché de son véhicule par l’arrière et a tiré plusieurs fois dans sa direction. Il a aussitôt pris la fuite à bord d’une autre voiture.

Les enquêteurs ont remonté le passé de la victime, ce qui leur a permis d’obtenir trois suspects. Les policiers étaient convaincus que Sylvie avait été témoin d’un drame quelconque ou aurait entendu une conversation qui lui a été fatale. Au moment de sa mort, Sylvie travaillait au Ricochet Bar Salon, sur le boulevard Dagenais, à Laval. Par le passé, le même établissement avait aussi porté le nom de Yvon Bar Salon.

Selon sa succession, publiée dans les journaux en juin 1978, Sylvie habitait au 1 Place Bellerive, appartement 1107, à Chomedey, Laval.

Finalement, la police a arrêté Robert Richard, 25 ans, à Laval. Lors de l’enquête du coroner, Pierre D’Orsonnens, un témoin qui a vu la scène au soir du 7 septembre, a raconté avoir vu la victime poursuivie à pied par un homme armé et qui tirait. Il était ensuite intervenu pour stopper la voiture de Sylvie, puisque celle-ci s’était déjà effondré sur la banquette. En juin 1978, Richard a été reconnu coupable et condamné à une peine de 25 ans de prison.

Au cours de l’été 1979, le trifluvien Pierre Morinville a été assassiné à l’intérieur des murs du centre de détention de Sainte-Anne-des-Plaines. En novembre 1979, c’est pour le venger qu’on a tué Robert Richard, le principal suspect dans la mort de Morinville. Indirectement, la mort de Sylvie Coupal venait aussi d’être vengée.

Elle travaillait pour le bar-salon Le Ricochet, situé au 3498 boulevard Dagenais dans le quartier Fabreville. Elle était au volant d’une automobile et tentait de fuir un homme à pied qui a tiré de nombreux coups de feu dans sa direction. Il a fini par l’atteindre et elle a succombé au volant de son auto.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page