top of page

1978, 13 avril - Élie Callile, 62 ans

  • 30 juin
  • 2 min de lecture
Homicide à motif indéterminé – Objet contondant (tournevis)

Grand-Mère, 5e Avenue, 3e palier - 1 SC

Gilles Nobert, son voisin de palier de 35 ans, jugé inapte.

Au matin du vendredi 13 avril 1978, Élie Callile, 62 ans, a été tué dans l’appartement qu’il occupait sur la 5e Avenue, au-dessus d’un bar de Grand-Mère. Rapidement, on a soupçonné son voisin de palier, Gilles Nobert, un plombier de 35 ans. Lorsqu’il a comparu devant le juge, ce dernier a reporté la cause de 60 jours afin de permettre d’envoyer Nobert à l’Institut Pinel afin de l’évaluer psychologiquement. La Couronne a d’ailleurs déposé un document à l’effet qu’un psychiatre suivait Nobert depuis au moins deux ans.

Selon Le Nouvelliste, ses problèmes avaient commencé 6 ans plus tôt, lorsque sa femme avait demandé le divorce. Depuis, son comportement n’avait cessé d’empirer, au point de prétendre qu’il était en communication constante avec Dieu. Devant le coroner, Nobert s’est parfois montré clair, parfois confus. Il a expliqué se souvenir d’avoir frappé sa victime deux ou trois fois avec un tournevis, dont il s’était ensuite débarrassé en le jetant dans la rivière Saint-Maurice. Quand le coroner lui a demandé pourquoi il avait fait ça, Nobert a répondu que « Callile est un robineux notoire. Il me vola mon argent. Il me regardait dans les yeux et essayait de faire de la magie noire. En état de boisson, il détestait les Canadiens français. On est des chiens sales. »

Quant à elle, la mère de Nobert est venue raconter que son fils avait eu d’énormes maux de tête la veille du drame, au point de lui sauter à la gorge.

En juillet 1979, Nobert a été jugé inapte à subir son procès. Il a donc pris la route des institutions psychiatriques.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page