Homicide à motif indéterminé – Arme blanche (67 coups de couteau) – Surpuissance
Montréal, boulevard Pie IX – 1 SC
Alain Fournier, 22 ans, prison à vie.
Le 2 janvier 1980, le corps d’André Beaulac, concierge d’un immeuble à logements situé sur le boulevard Pie IX à Montréal, a été retrouvé dans son appartement. Le frère de Beaulac, accompagné d’un autre locataire, sans nouvelles depuis deux jours, ont décidé de se rendre à son domicile et d’enfoncer la porte. Le corps ensanglanté de Beaulac gisait par terre. Son portefeuille et sa bague avaient disparu.
Le 31 décembre 1979, durant la fête du Jour de l’An, André Beaulac a fait la connaissance d’Alain Fournier, 22 ans. À la fin de la soirée, celui-ci a été invité par Beaulac à prendre un verre à son appartement. Durant la nuit, Fournier, intoxiqué par l’alcool, s’est étendu sur le lit de Beaulac. À son réveil, Fournier a prétendu que Beaulac était debout au pied du lit, le fixant et complètement nu. Présumant que Beaulac était homosexuel, Fournier est devenu fou de rage, et s’est emparé d’un couteau de cuisine. Il a poignardé son hôte à 67 reprises avant de lui trancher la gorge.
Grâce à une empreinte digitale laissé sur les lieux du crime, celle-ci relevée sur une bouteille de 7-Up, la CUM a pu identifier Alain Fournier comme étant l’assassin d’André Beaulac. Celui-ci était déjà fiché dans les ordinateurs de la police de Montréal. Alain Fournier a écopé d’une sentence de prison à vie. Par contre, la Couronne a dû réduire l’accusation à meurtre au deuxième degré puisqu’elle n’a pas été en mesure d’apporter la preuve que Fournier avait l’intention de tuer lorsqu’il s’est rendu chez Beaulac.
Comments