top of page

1990, 17 juin – André « Printemps » Talbot, 39 ans 

  • 11 mars
  • 2 min de lecture


Compétition criminelle – arme blanche (pic artisanal) 

Pénitencier de Donacona – 2 SC 

Non élucidé. 

Talbot, incarcéré au pénitencier de Donnacona, est sorti dans la cour vers 19h00, le 17 juin 1990, avec une cinquantaine d’autres prisonniers, comme cela était la routine. Peu de temps après, il a été poignardé dans l’omoplate, au niveau du cœur. À l’arrivée des secours, il était déjà mort. On a vite constaté que l’arme du crime, retrouvée dans la poubelle de la salle commune, était un pic artisanal fabriqué à partir d’un support à tablette. Pour les besoins de l’enquête, la section maximale du pénitencier a été bouclée pour permettre aux enquêteurs de la SQ d’interroger les quelques cinquante témoins qui se trouvaient dans la cour en même temps que Talbot. 

André Talbot était l’ancien leader des Pacific Rebel. « Le corps du prisonnier a été repéré par les gardiens en patrouille motorisée quelques minutes après le crime. Étendu sur une table de la cour, le récidiviste de Québec était déjà mort à l’arrivée des secours. […] Caïd de la drogue à Québec, Talbot avait trempé dans les meurtres de Gilles Côté de Charlesbourg, de Marcel Lefrançois de Québec et de Ghislain Fuseau Fiset de Saint-Émile. Depuis 1988, il purgeait une peine de 15 ans d’emprisonnement. Il aurait pu être libéré en 1998. […] Il s’agit du troisième assassinat à survenir depuis l’ouverture de l’institution en septembre 1986, si on exclut la mort du prisonnier Christian Bouchard, abattu par un gardien lors d’une crise de folie, il y a trois ans. »30 

La loi du silence a empêché les enquêteurs de récolter les informations nécessaires à l’identification du meurtrier. Le meurtre de Talbot n’a d’ailleurs jamais été résolu. 

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page