Homicide domestique par un conjoint suicidaire – Arme à feu (calibre .22)
Montréal, 645 rue Georges-Bizet - 1 SC
Raymond Baird, son conjoint de 35 ans, a tenté de se suicider après son crime, perpétuité; a récidivé en 2006 auprès d’une autre conjointe.
Après avoir tué Louise Fleury d’un coup de fusil dans la tête, Raymond Baird a aussi tenté de s’enlever la vie. Il s’est tiré deux balles de calibre .22 dans le thorax. Le couple vivait ensemble depuis 7 ans. Le fils du couple, qui avait alors 12 ans, a couru à l’extérieur pour demander de l’aide.
Baird a comparu depuis son lit d’hôpital, mais son état semble s’être aggravé par la suite. Au moment du crime, Baird, un employé de la construction, était au chômage. Il a finalement retrouvé la santé pour faire face à la justice, qui l’a condamné à la perpétuité avec possibilité de libération conditionnelle après 12 ans.
En avril 2006, Raymond Baird avait retrouvé sa liberté lorsqu’il a plaidé coupable de tentative de meurtre sur sa nouvelle conjointe, Nicole Plante, 54 ans. Il était alors en libération conditionnelle. Il avait tenté d’étrangler Nicole pendant qu’elle dormait. Par chance, elle a réussi à se dégager et à fuir pour alerter les voisins. De son côté, Baird s’était rendu de lui-même aux policiers pour passer tout de suite aux aveux.
En janvier 2012, les journaux n’ont pas manqué de souligner que Raymond Baird, maintenant âgé de 57 ans, venait de mourir à la prison de Cowansville. Il aurait éprouvé un malaise, au point où le personnel a tenté les manœuvres de réanimations jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Malgré ces soins, son décès a été constaté peu de temps après.
Comments