top of page

1990, juin - Irène Racette, 68 ans

  • 6 mars
  • 1 min de lecture


Matricide – Objet contondant (marteau)

Montréal, 2410 rue Logan – 1 SC

Claudette Racette, 31 ans, 7 ans de prison.

Vers 4h00 de la nuit, en juin 1990, Claudette Racette est venue cogner chez son voisin, Daniel Lalumière. La jeune femme de 31 ans était très nerveuse et disait avoir consommé de la cocaïne. Finalement, c’est en se rendant chez les voisins que Daniel a découvert le corps d’Irène Racette, une femme de 68 ans. Elle était couverte de sang.

Par la suite, on a déterminé qu’elle avait été tuée à coups de marteau. Sa fille, Claudette, a été accusée du meurtre sans préméditation avant d’être remise en liberté provisoire. On a écrit à son propos qu’elle habitait avec sa mère et qu’elle paraissait très tranquille. Toutefois, à l’insu des voisins, la relation entre la mère et la fille était tendue. Sa mère la surveillait tout le temps. Selon une autre témoin, Claudette paraissait dépressive. Quant à la victime, on disait d’Irène qu’elle souffrait de problèmes cardiaques et qu’elle se déplaçait avec une marchette depuis une opération aux genoux. Claudette prenait soin de sa mère à temps plein.

En décembre 1990, Claudette a écopé d’une sentence de 7 ans de prison. Étant donné l’état mental de l’accusée, un plaidoyer de culpabilité pour homicide involontaire a été accepté. Le juge l’a ensuite décrite comme une personne au bord de la maladie mentale.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page