2012, 27 août – Lida Phon, 32 ans
- 18 juin
- 1 min de lecture
Meurtre par contrat/Drogue – Arme à feu – Erreur sur la personne
Laval, Chomedey, rue Brunel – 1 SC
Non élucidé.
Le 27 août 2012, Lida Phon, une mère âgée de 32 ans, a été abattue par balles dans le garage de la résidence familiale, rue Brunel, dans le quartier Chomedey, à Laval. C'est son mari, Ziad Ziade, qui l’a retrouvé dans cette position vers 10h00, à l’intérieur de son véhicule BMW. Son décès remontait à plusieurs heures. Aucun coup de feu n’a été entendu. D'ailleurs, plus de 10 projectiles ont été tiré vers le véhicule mais on peut croire que la teinte des vitres aurait pu fausser la vision du ou des tireurs. “Mme Phon revenait d’un souper de famille. Le tireur aurait attendu que le véhicule se soit immobilisé dans le garage avant d’ouvrir le feu.”45 Elle a été tuée sur place, sans même avoir le temps de sortir de sa BMW.
La police de Laval n'exclut pas le scénario selon lequel Lida ait pu être une victime par erreur. En effet, il semblerait qu’on visait davantage son mari, Ziad Ziade, 32 ans. Selon les médias, ce dernier était impliqué dans le trafic de drogue international.
En 2014, Ziad Ziade a été victime d’une tentative d’assassinat. Le trafiquant, relié au crime organisé libanais, a été atteint de plusieurs projectiles mais il a survécu à l’attentat. Au moment d’écrire ces lignes, il serait toujours en activité.
Le 7 décembre 2023, la SQ a publié un communiqué pour souligner des perquisitions, en plus de préciser qu’on enquêtait toujours sur trois victimes de meurtre par erreur: Lida Phon, Domenico Facchini (décembre 2012), et Nicolas Lavoie-Cloutier (juin 2018).
Comments