2014, 1er-2 février – Béatrice Godin, 11 ans; Médora Godin, 13 ans; Nancy Samson, 44 ans; et Benoit Daigle, 39 ans
- 21 juin
- 2 min de lecture
Familicide – Arme à feu (calibre .16 et .22)
Saint-Isidore/Sainte-Croix – 2 SC
Martin Godin, leur mari et père de 54 ans, s’est enlevé la vie après son crime.
Martin Godin, un père de famille de 54 ans, n’a pas accepté le fait que sa conjointe, Nancy Samson, décide de rompre avec lui. Le 1er février 2014, il s’est donc rendu à Sainte-Croix et, armé d’un fusil de calibre .16, il a tué Nancy Samson et son nouveau conjoint, Benoit Daigle, 39 ans. Une fois son crime commis, il a utilisé la crosse de son arme pour mutiler la tête de son rival masculin.
Après avoir commis ce double meurtre, il est revenu chez lui, à Saint-Isidore. C'est là qu’il a utilisé une autre arme à feu, celle-là de calibre .22, pour abattre ses deux filles, Béatrice, 11 ans, et Medora, 13 ans. Le tireur a ensuite retourné l’arme contre lui. Godin n’est cependant pas mort sur le coup. Il a agonisé jusqu’au 23 février à l’hôpital. Les enquêteurs n’ont jamais pu l’interroger.
Selon le rapport du coroner Luc Malouin, publié en novembre 2015, c’est le fanatisme religieux qui aurait poussé Godin à commettre son familicide. Dans la vie, il avait apparemment une attitude rigide et contrôlante. Le coroner a révélé le contenu de la lettre de suicide que le tueur avait laissé derrière lui, dans sa résidence de Saint-Isidore: “À choisir entre un calvaire sur la terre jusqu’à la fin de nos jours dans le péché, tiraillés et blessés à vie. Nous sommes partis rejoindre Notre Seigneur Jésus, dans sa paix et son Amour. Nous avons atteint le but de connaître Dieux et d’être sauvé par Jésus-Christ pour l’Éternité. Pardonne-moi, j’ai choisi le meilleur chemin et c’est le meilleur choix. L’adultère a été puni et j’en porterai le blâme. Dieu me jugera selon sa volonté.”
“Curieusement, en post-scriptum, il affirme avoir donné des médicaments à ses filles afin de leur éviter de souffrir. Par contre, le rapport du coroner informe que les analyses toxicologiques n’ont détecté aucune substance dans l’une ou l’autre des victimes.”60 Les deux jeunes filles ont été tuées par balles.
Guy Vandal, le meilleur ami de Martin Godin, a publié un livre en 2019 aux Éditions de l’Apothéose sous le titre “Survivant de l’ombre: faits vécus” pour tenter de comprendre le geste de son défunt ami.
Comments