top of page

2015, janvier – Martin Bélair, 37 ans; et Nancy Beaulieu, 41 ans 

  • 23 avr.
  • 2 min de lecture


Profit personnel – Arme à feu (calibre .12) - Mise en scène 

Mascouche/Acton Vale – au moins 2 SC 

Francis Yergeau, 39 ans, 25 ans de prison ; Guiseppe de Leto, 25 ans de prison. 

En janvier 2015, Martin Bélair, 37 ans, et Nancy Beaulieu, 41 ans, ont été retrouvés morts dans une camionnette, à Mascouche. Tous deux travaillaient dans un bar de danseuses de Saint-Hyacinthe, situé à l’intersection des rues Cascades et Vaudreuil. En fait, Martin était copropriétaire du bar de danseuses Cabaret Flamingo. 

En novembre 2018, Francis Yergeau a subi son procès, accusé d’être l’un des auteurs du double meurtre. On a présenté en preuve l’interrogatoire d’une durée de 11 heures, au cours duquel il finit par avoir le double meurtre. Il y explique même comment il avait scié l’arme du crime, un fusil de calibre .12. Après le crime, il s’était débarrassé de l’arme, qui avait été acheté en Ontario. 

Yergeau a expliqué que le double meurtre s’est produit afin de s’emparer du bar Cabaret Flamingo. Les deux tueurs avaient prévu de tuer Bélair et de faire croire ensuite qu’il avait pris la fuite avec une grosse somme d’argent. Par la suite, ils auraient tenté de convaincre le copropriétaire de leur céder la moitié du bar. Yergeau a aussi raconté que les meurtres ont eu lieu à la cimenterie d’Acton Vale, où travaillait Yergeau. Après le meurtre de Bélair, ils sont allés récupérer Nancy Beaulieu. Mais en arrivant à la cimenterie et en y voyant le présumé complice de Yergeau, elle s’est mise à crier. Elle avait compris ce qui l’attendait. Yergeau l’a alors tiré à deux reprises, dont l’une des décharges près du nombril. 

Les corps ont été enveloppé dans des draps, déposés dans une boîte de camion et avec de la neige par-dessus. Les tueurs ont ensuite conduit le camion sur la 20, jusqu’à ce qu’un problème mécanique les oblige à s’arrêter à Mascouche. C'est finalement à cet endroit qu’ils ont abandonné le véhicule, incluant les corps. 

Yergeau a été reconnu coupable, ce qui lui a valu une sentence de 25 ans de prison. Quelques mois plus tard, son complice, Guiseppe de Leto, a lui aussi été condamné à la même peine. En 2022, la Cour d’appel a rejeté la requête de Yergeau. 

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page