2022, 10 janvier – Félix Lalancette, 2 ans; et Édouard Lalancette, 6 mois
- 5 juil.
- 1 min de lecture
Filicide par un père - Explosifs
Arvida, rue Dubose – 1 SC
Dérick Lalancette, leur père de 39 ans, s’est suicidé en commettant son crime.
Le 10 janvier 2022, une puissante explosion s’est produite sur la rue Dubose, à Arvida. À l’arrivée des secours, on a découvert deux corps dans la maison, mais on s’est rapidement mis à la recherche d’un troisième. Félix Lalancette, 2 ans, et Édouard Lalancette, 6 mois, étaient morts. Leur père de 39 ans, Dérick Lalancette, avait décidé de mourir avec eux. Peu de temps auparavant, la mère lui avait annoncé son intention de rompre.
Selon Radio-Canada, les deux enfants avaient fait l’objet d’un signalement à la DPJ quelques semaines avant le drame. De plus, on a révélé que le père venait de traverser une séparation. Il travaillait à la mine Niobec et on a compris qu’il possédait un minimum de connaissances avec les explosifs.
Les funérailles, qui se voulaient intimes, ont accueilli seulement 25 personnes. La mère des enfants, Stéphanie Gagnon, a livré un hommage lors de la cérémonie. Par ailleurs, une campagne de sociofinancement a réussi à amasser 75,000$ pour la mère des victimes.
Quelques mois après le drame, semble-t-il, aucune modification n’avait été faite quant à l’accessibilité des explosifs au sein de la compagnie Niobec. Par ailleurs, on a aussi appris qu’au moment de commettre son crime, Lalancette vivait une douloureuse séparation avec la mère de ses enfants.
Il faudra vraisemblablement attendre la conclusion du coroner pour en savoir davantage sur les explosifs utilisés et les circonstances détaillées du drame. La coroner Francine Danais a d’ailleurs recommandé un meilleur encadrement au niveau des explosifs chez les compagnies minières.
Comments