Adhésion au DHQ
- 16 mars
- 2 min de lecture
Le 1er juin 2025, il en coûtera 1,49$ par mois ou 14,99$ par année pour avoir accès aux dossiers du DHQ. Les autres sections, telles que la classification, l'Actualité, le Groupe, etc., demeureront tout à fait gratuites. Ces frais serviront à mieux vous servir et à peaufiner la base de données, entre autres pour couvrir les frais des documents que nous commandons régulièrement en lien avec les divers dossiers de meurtre que nous présentons dans la section "Dossiers".
Pourquoi des frais?
Premièrement, nous constatons que dans notre souhait de rendre accessibles les informations concernant les homicides commis au Québec, nous obtenons régulièrement des copies d'enquête de coroner. Évidemment, pour ce qui est des documents reçus du Bureau du coroner du Québec, ils sont gratuits. Toutefois, en ce qui concerne les enquêtes conservées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), nous devons débourser des frais de copie, et parfois ces documents sont volumineux et donc dispendieux;
Des frais s'appliquent également à l'hébergement du DHQ sur le site Wix, que nous absorbons également depuis le lancement du projet, en octobre 2024;
Avec un abonnement payant, nous espérons également écarter les demandes inusitées et les commentaires loufoques, irrespectueux ou haineux, et ainsi continuer d'investir notre temps à la recherche et à mieux servir nos membres. Ainsi, nous croyons que l'établissement d'un prix de base aura pour avantage de conserver les membres plus sérieux.
Finalement, je considère, à un titre plus personnel, mais aussi en pensant à mes collègues, que les heures investies à la recherche, qu'elles se fassent à distance ou sur place, de même que la numérisation de certains dossiers judiciaires, que cela a un prix. Et n'oublions pas que ces recherches se font depuis des décennies.
Nous sommes donc désolé de devoir abandonner la gratuité, mais pour les prochaines années cela aura pour effet d'améliorer et de peaufiner les dossiers, en plus d'assurer la pérennité du DHQ. Pour 1,49$ par mois, le prix est ridicule devant toutes les heures investies dans ce projet de recherche en continue.
Par ailleurs, je profite de l'occasion pour souligner que les abonné(es) qui nous fourniront des informations pertinentes (photos inédites, documents légaux, etc.) se mériteront un abonnement gratuit à vie au DHQ.
Merci de votre compréhension et continuez de faire vos découvertes en notre compagnie.
Eric Veillette
Comments