top of page

1716, 28 septembre-2 octobre - Charles Fustel, 23 ans



Homicide argumentatif – arme blanche (épée) – duel  

Québec, rue Saint-Pierre – 1 SC 

Jacques Maleray Delamoillerie, père de Louis-Hector de la Mollerie tué deux ans plus tôt, condamné par contumace à être décapité. 

Le 28 septembre 1716, au cours d’une partie de billard, une dispute a éclaté entre le militaire Jacques Maleray Delamoillerie et un jeune marchand du nom de Charles Fustel. On croit que Fustel a été le premier à dégainer son épée, mais Delamoillerie a eu la sagesse de sortir de l’auberge. Fustel l’a cependant suivi dehors pour continuer de l’invectiver. Delamoillerie a finalement perdu son sang-froid et l’a frappé d’un coup de poing à la tête. Fustel a donc de nouveau sorti son épée et cette fois son adversaire a fait la même chose. Après quelques échanges à l’épée, Fustel a été blessé de trois coups, dont un à la poitrine, et conduit à l’Hôtel-Dieu de Québec. Il a succombé le 2 octobre. 

Puisque Delamoillerie a pris la fuite, on lui a fait un procès par contumace54, au terme duquel il a été déclaré coupable et condamné à la décapitation. Selon l’historien André Lachance, la peine a été exécuté par effigie en 1718.55 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page