1937, 21 février – Germaine Maheu, 25 ans
- 10 nov.
- 2 min de lecture
Homicide par négligence criminelle – Opération illégale (avortement)
Montréal - ? SC
Dr Charles A. Molleur, acquitté.
Le 21 février 1937, Germaine Maheu, une jeune femme de 25 ans, est morte des suites de ce qui aurait été une opération illégale, ou plutôt un avortement. Une accusation d’homicide involontaire a été déposé contre le Dr Charles A. Molleur, qui avait été acquitté en 1926 pour avoir causé la mort de Gladys Sharp, dans des conditions similaires. Les journaux de 1937 ne semblent cependant pas avoir fait le lien.
Molleur a été remis en liberté moyennant une caution de 10 000$. Étrangement, Le Devoir a rapporté que « Les parents de la victime, M. et Mme A. Maheu, ont affirmé que leur enfant n’est pas morte de l’opération subie chez le Dr Molleur, mais d’avoir pris des pilules que lui fit parvenir un nommé Albert Laurin, après qu’elle fut opérée. »[1]
Quelques jours plus tard, l’accusation a été transformée en « meurtre ».
En mai 1938, lors du procès, Adélard Maheu, le père de 53 ans de Germaine, a raconté comment il avait vu sa fille peu de temps avant sa mort. Malgré son témoignage émouvant, le Dr Molleur a été acquitté devant le juge Wilfrid Lazure. En fait, c’est sur une motion de non-lieu que le docteur a pu rentrer chez lui.
Les journaux de l’époque ne semblaient pas se souvenir que le Dr Molleur avait déjà été acquitté d’avoir causé la mort de Gladys Sharp en 1925. On pourrait même se questionner à savoir s’il n’a pas été un tueur en série oublié de notre histoire puisqu’en 1947 il a été condamné à mort pour avoir causé la mort d’une certaine Émilienne Leclerc en pratiquant sur elle un autre avortement.
[1] Le Devoir, 4 mars 1937.



Commentaires